Après avoir été licencié dans la Charia et les sciences de la langue arabe dans sa ville natale, il partit à Cordoue (Cordoba) où il fut licencié dans les sciences de mathématique par le grand savant et mathématicien andalou Abou al-Abbas Ahmed ibn Otmane al-Shilbi. Voyageant d’une université à l’autre et d’une discipline à une autre en quête de savoir et de connaissance, Moulay Ali Boughaleb allait finalement entrer en contacte avec les grands soufis andalous ibn Al-Arif et Abou al-Hakam al-Lakhmi qui ont exercé une grande influence sur la pensée et la personnalité de notre homme. On raconte que Moulay Ali Boughaleb aurait pu donner en charité une grande fortune qu’il a héritée de son père. Aimant le voyage dans la terre du dieu, Moulay Ali Boughaleb émigra vers le Maroc dans la deuxième moitie du 12ème siècle juste avant la chute de la ville de Chalab (1190). Si on ignore les raisons pour lesquelles notre homme avait émigré son pays, les historiens , relatent qu’il s’est installé tout d’abord dans la ville de Fès où il avait enseigné à l’université al-Karawiyin où il était devenu un fakih éminent parmi les fahiks de Fès.
Dans une date que nous ignorons, notre homme quitta, pour des raisons incompréhensibles, la ville de Fès pour s’installer dans la ville d’al-kasr al-Kabir où il devint imam de Khotba et enseignant dans la grande mosquée. Moulay Ali Boughaleb allait passer le reste de sa vie dans la ville d’al-Kasr al-Kabir à enseigner et répondre les valeurs de bien faisances entre les habitants de la ville. Il habitait près de la grande mosquée où il possédait une maison dont les restes sont encore présents.
Après sa mort, il fut enterré dans son verger qu’il avait donné dans sa vie en Wakf pour y aménager un cimetière au nord de la ville. Pour ses œuvres et son comportement, le saint marabout Moulay Ali Boughaled est devenu saint patron de la ville d’al-Kasr al-Kabir. Son mausolée qui fut érigé, probablement, pendant le 13ème siècle est devenu le siège officiel où on célèbre les manifestations religieuses et spécialement la naissance du pophète, réception des pèlerins, pratique de la circoncision »…
Commentaires récents