Honnêteté pratique religieuse

من توفرت فيه الأمانة الشرعية لو كان يُقابل خَصْمَه صدق مع الله فيما يقول.

« ان الله تعالى يحب احدكم إذا عمل عملاً أن يتقنه، قيل وما اتقانه يا رسول الله ؟ قال : يخلصه من الرياء والبدعة ».

بما أننا في دار العمل وبما أننا في ممر إلى القبر وبما أننا لسنا في دار القرار لا بد أن نتهيأ لدار القرار

Du fait que nous nous trouvons dans la demeure des actes, que nous cheminons vers la tombe et que nous ne nous trouvons pas dans la demeure de l’établissement éternel, il est indispensable que nous nous préparions pour la demeure où l’on sera établi pour l’éternité. Nous parviendrons inévitablement à la tombe en empruntant ce chemin. Nous quitterons inévitablement ce bas monde, tôt ou tard. Alors, qu’avons-nous préparé pour ce qui vient après la mort ?

Comment ferons-nous face à Mounkar et Nakir qui interrogeront les gens des tombes en leur demandant « qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton prophète ? » Le pieux pur et bon, il lui sera dit « dors comme un jeune marié qui ne sera réveillé que par la personne de sa famille qu’il aime le plus ».

Ce bas monde est la demeure des actes comme l’a dit notre maître ^Aliyy que Dieu l’agrée : « aujourd’hui les actes et demain les comptes ».

Dans ce bas monde, la porte pour se rendre des comptes à soi-même est ouverte comme l’a dit notre maître ^Oumar ibnou l-Khattab : « rendez-vous des comptes à vous-même avant d’avoir à en rendre et préparez-vous pour le jour de l’exposition ».

ما أحوجنا الى الأمانة الشرعية، ليحاسب كلٌ منا نفسه فيما أسرّ وفيما أعلن

Par conséquent, comme nous avons besoin d’être honnête dans notre pratique religieuse. Que chacun se rende des comptes sur ce qu’il cache en son for intérieur et ce qu’il manifeste au grand jour.

Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras, concernant ce que tu caches en ton for intérieur, si tu es dans ton droit ou si tu es dévié. Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment corriger ton âme si elle dévie. Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment enseigner et comment apprendre la science de la religion. Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment donner un discours et comment être parmi les auditeurs. Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment réciter le Qour’an de manière sincère, conformément à ce qui a été révélé comme versets clairs sans les falsifier.

بالأمانة الشرعية تعرف من نفسك فيما تخفي وتبطن، هل أنت محق أم أنت منحرف

Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment être un enseignant de classe, équitable, tu sauras comment être un directeur d’école œuvrant avec sincérité.

Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, tu sauras comment estimer et différencier une nuisance générale qui pourrait toucher l’ensemble de la communauté et de la société et une nuisance personnelle qui pourrait toucher tes biens, ton vêtement, ou une partie de ta réputation, en tant que sacrifice pour cette communauté, pour cette société, qui a tant besoin de vrais hommes.

Avec l’honnêteté dans la pratique religieuse, chaque responsable sait s’il veille correctement sur sa communauté, son peuple, son pays, s’il est sincère en tâchant de régler leurs affaires.

بالأمانة الشرعية تعرف كيف تكون استاذ صف منصفاً

L’honnêteté dans la pratique religieuse est donc indispensable pour celui qui récite le Qour’an, le mou’adh-dhin, l’orateur, l’enseignant, le proviseur, le directeur, le vendeur, l’acheteur, le maçon et l’entrepreneur.

L’honnêteté dans la pratique religieuse, le couturier, le cuisinier, l’ouvrier tout comme le chef d’entreprise, tous en ont besoin, que ce soit à l’échelle de l’individu, des petites communautés ou de quelques familles. Qu’en est-il alors de l’intérêt de l’ensemble de la société ? Qu’en est-il alors de l’intérêt du pays de manière plus large ? Qu’en est-il alors de l’intérêt de la communauté de manière plus générale ?

ان الله تعالى يحب أحدَكم إذا عَمِلَ عملاً أن يتقنه

Revenons au hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui signifie « certes Allah ta^ala agrée que lorsque l’un d’entre vous effectue un acte qu’il le fasse avec perfection ».

Si tu es un père qui veille sur ses enfants, tu auras indispensablement besoin d’être honnête dans ta pratique religieuse. Si tu es une mère qui se charge de veiller sur ses enfants en l’absence de son époux, tu auras indispensablement besoin d’être honnête dans ta pratique religieuse.

Par conséquent, chaque acte où il est indispensable de veiller à l’intérêt des gens, que ce soit à l’échelle de la société ou d’un individu, nous n’en chargeons qu’une personne qui craint Allah, qu’une personne qui soit honnête dans sa pratique religieuse. Celui qui n’est pas honnête dans sa pratique religieuse, sur quelle base serait-il désigné ? Pourquoi le serait-il ? Celui qui ne veille pas à agir conformément à l’honnêteté dans la religion, pourquoi a-t-il dépassé les limites et pris des responsabilités ?

Ce bas monde est éphémère, il sera anéanti, il sera comme un rêve. Bonheur donc à celui qui aura œuvré conformément à la Parole de Allah ta^ala qui signifie « n’oublie pas de prendre des provisions dans ce bas monde »

Sème dans ce bas monde pour ton au-delà. Prépare-toi avant ta mort pour ta tombe et ton au-delà. C’est cela le sens du verset qui signifie « n’oublie pas de prendre des provisions dans ce bas monde ».

الزوجة غير المطلقة بحاجة الى الامانة الشرعية، والزوجة المطلقة بحاجة الى الامانة الشرعية، فالأولى تقوم بمهامٍ يَحْكُمُها بها الشرع، والثانية وإن حصل بينهما الخصام لا بد من الأمانة الشرعية.

Celui qui agit avec honnêteté dans la religion, même s’il fait face à son adversaire, il sera véridique dans ses propos par obéissance à Allah.

L’épouse a besoin d’être honnête dans sa pratique religieuse, la femme divorcée a besoin d’être honnête dans sa pratique religieuse. La première s’occupe de tâches régies par la Loi. Quant à la deuxième, même s’il y a eu conflit entre eux, il est indispensable de faire preuve d’honnêteté dans la pratique religieuse.

Quoi que tu fasses et où que tu sois, l’honnêteté dans la pratique religieuse est indispensable pour la moindre responsabilité que tu endosserais, que ce soit à l’échelle de l’individu, d’un groupe, d’un pays ou de la communauté.

Certes Allah ta^ala agrée que lorsque l’un d’entre vous effectue un acte qu’il le fasse avec perfection.

Dieu nous a fait grâce dans ce bas monde, de la foi et de l’existence. A Lui les louanges et les remerciements complets pour avoir fait de nous des croyants. Sans la miséricorde de notre Seigneur, nous aurions fait partie des perdants. Allah nous a ordonné de nous attacher à la foi et nous a interdit de commettre la mécréance sous toutes ses formes. Il nous a interdit également de commettre des péchés, qu’ils soient petits ou grands.

Cet attachement revient à ceux qui se maintiennent sur la foi, les croyants, c’est eux qui profitent de l’obéissance à Allah le Seigneur des mondes. Quant au Seigneur des esclaves, Il ne tire pas un profit des croyants quoi que puisse augmenter leur nombre et il ne Lui advient pas de nuisance de la part des non croyants quoi qu’ils puissent être nombreux.

Certes Allah ta^ala agrée que lorsque l’un d’entre vous effectue un acte qu’il le fasse avec perfection. Il a été dit « comment le faire avec perfection ô Messager de Dieu ? » Il a répondu ce qui signifie « en le dénuant d’insincérité et de ce qui n’est pas conforme à la Loi ».

L’insincérité consiste à œuvrer dans l’obéissance en recherchant l’éloge des gens. Tu accomplis un acte de bien en recherchant l’éloge des gens et leur remerciement, qu’ils te félicitent, propagent et diffusent ta renommée et ton ardeur pour que tu sois davantage populaire et pour que les gens soient satisfaits de toi.

Nous avons reçu l’ordre d’œuvrer dans l’obéissance avec sincérité par recherche de l’agrément de Dieu Lui Seul, uniquement par recherche de l’agrément de Dieu.

Celui qui offre une datte ou une moitié de datte, celui qui offre un dirham à partir de ses biens, Allah le rétribue selon son intention. Le hadith du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui signifie « un dirham a devancé cent mille dirham » en témoigne.

Un homme a fait don d’une partie de ses biens en donnant cent mille dirham et un homme possédant deux dirham en a offert un en aumône et a gardé l’autre pour lui, alors le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit ce qui signifie « un dirham a devancé cent mille dirham ». Ce qui compte et qui est pris en considération selon le jugement de Dieu c’est la conformité à la Loi.

L’honnêteté dans la pratique religieuse indique que les savants sont les héritiers des prophètes dans le sens qu’ils ont hérité la science afin d’y œuvrer conformément, afin de suivre ce sur quoi étaient les prophètes ^alayhimou s–salatou was-salam sans falsification ni changement ni introduction d’avis personnel invalide.

Notre maitre ^Aliyy que Dieu l’agrée a dit « si la religion était selon l’avis personnel, nous aurions essuyé les khouff par en-dessous et non par au-dessus »

Notre maitre Abou Bakr As–Siddiq que Dieu l’agrée a dit : « quelle terre me portera et quel ciel me protégera si je dis au sujet du Livre de Dieu ce dont je n’ai pas de connaissance ». C’est l’honnêteté dans la pratique religieuse qui a fait que le meilleur homme de la communauté du Prophète Mouhammad dise « quelle terre me portera et quel ciel me protégera si je dis au sujet du Livre de Dieu ce dont je n’ai pas de connaissance ».

Mon site - thème 1, thème 2, thème 3