Le saint homme a vécu fin XVe début XVIe siècle, il a joué un grand rôle dans la région en tant que juge entre les tribus, on lui attribut la reconciliation entre les deux célèbres frères Saadiens Mohamed Ech-Cheikh et Mohamed Al Arage. Il est né Mouhammad ibnou Ahmed bnou l hassan en 890 hégire et il est décédé en 950 hégire. Il est connu chez les marocains par son surnom : Sidi Rahal al Boudali. Rahal signifiant : le voyageur , ainsi il se déplaçait beaucoup. Sa fonction de juge l’emmenait à concilier entre les gens chaque fois qu’il y avait un désaccord et il leur apprenait la croyance et le fiqh Malikite. A cette époque , les gens étaient éloignés de la religion, il avait donc pris l’initiative d’aller voir les gens directement dans les tribues pour leur enseigner. Parmi ces tribues, on peut citer les Laounates à Doukkala.
Un jour, il y a rencontré 3 femmes en train de chanter et il leur a ordonné le bien et interdit le mal. Il leur a enseigné la Religion, elles sont devenues savantes et waliyates. Elles sont connues à Doukalla, on les appelle les Laounates. Ainsi Sidi Rahal a passé son temps à se déplacer et ne mangeait que de l’herbe. Par la suite, il a installé plusieurs de ses élèves dans les régions de Doukkala, Beni meskine, Chawiya et Rahana dont Sidi Qacem et Sidi Zouitina qui sont très connus à Beni Meskine. Son deuxième surnom est : al Boudali . Ce terme renvoie à son haut degré de science et de sainteté.
En effet, il est arrivé à un grand degré dans la wilaya que l’on appelle al Badal qui est le degré juste avant celui de Qoutb. Sidi Rahal al Boudali a vécu dans une période d’instabilité politique, économique et religieuse, au moment de la fin de la dynastie Watassite et du début du règne de la dynastie Saadiyyine. Il a essayé de pacifier entre ces deux dynasties et d’unir leurs différentes tribues pour s’opposer à leur ennemi commun : l’envahisseur Portugai. Pour connaitre et comprendre cette période critique, il convient de lire la poésie d’ Abderrahamn Majdoub qui a vécu à la même époque que notre maître Sidi rahal ainsi que l’histoire de Doukkala pour réaliser combien l’ignorance et la perversité s’étaient propagées à ce moment là. Il a soutenu la dynastie Saadiyyine, ils étaient plus puissants et ont réussit à faire fuir les Portugais.
Par la suite, ils ont encouragé les savants dans leur rôle d’enseignement de la bonne croyance. Il a lui-même appris la science auprès de Abdel ^Aziz Tabah qui fait partie des 7 saints de Marakech. Il prennait cours en compagnie d’autres élèves parmi lesquels ^Abdel ^Aziz Ghazwaniy ( qui lui aussi fait partie des 7) , mais aussi ^Abdel Karim al fellah, Sa^id ^Abdel Moun^im al Hahi et Sidi alhadi ben ¨aissa de Meknès. Il a donc suivi la Tariqah de al Jazouli puisque Tabah était un élève de al Jazouli. Par la suite les 5 se sont mis d’accord pour se disperser afin de mieux propager la religion. Ils voulaient enseigner la croyance ach chariyte et le fiqh de l’Imam Malik. Certains diffusent qu’il y aurait eu une animosité entre Ghazwani et Sidi Rahal dont l’origine serait un problème de jalousie. Il n’en est rien, et les gens qui osent avancer de tels propos ne connaissent rien ni du Tassawwouf , ni de la wilaya qui ne sont ni un jeu pour obtenir un poste ou le pouvoir mais bien plutôt une éducation du cœur. Ils se sont donc séparés pour propager la religion, Sidi Rahal pour sa part s’est déplaçé à 50 km , dans ladirection de Tadla. Sidi Rahal était un descendant du prophète Mouhammad. Sa Tariqah était Jazouliyah , Chadliya. Parmi ses grands élèves, on peut citer Sidi Ahmed al ^Aroussi, Bouya^Omar le petit fils de sayidi Rahal, mais aussi Sidi abdeRahman al majdoub, Mouhammad ben Mouhammed Saktani.
Sa science s’est propagée vers le Souss et au Sahara ainsi qu’au Sud de Casablanca. C’était un homme très détaché de la dounya au point qu’un jour son fils de 12 ans a été surpris en train de lécher une meule avec laquelle on venait d’écraser de la farine tellement il avait faim.. parmi ses prodiges, il y a le fait que les serpents venimeux ne nuisaient pas à ses élèves même s’ ils étaient piqués. Ils pouvaient aussi entrer dans le feu sans en être brulés. On ne trouve pas un village au Sud du Maroc sans qu’un de ses élèves n’y soit passé car sa méthode était de propager la croyance Ach Chariite, le fiqh de l’Imam Malik et le dhikr . De plus, il est commun de trouver dans chaque famille de Doukkala une personne qui porte le prénom de Rahal ou al Boudali , cela par recherche de sa baraqah.
Commentaires récents