Ibnou Al^arif est un faqih malikiy du 6ème siècle né à Tanger. Son nom nous informe que son père était gardien de nuit. C’était un homme détaché de la dounia, qui avait un très bon comportement. Les gens aimaient sa compagnie, surtout ceux qui recherchaient la science.

Il s’était installé dans la région de Alméria, les gens l’aimaient et il avait beaucoup de disciples. Un jour, tellement il avait de disciples, le juge de Alméria a fini par éprouver de la jalousie envers lui. Ce juge est allé voir le roi de l’époque à Marakech qui n’était autre que ^Aliy ibnou Youssouf bnou Tachaffin et pour semer la zizanie, il a prétendu que ibnou ^arif enseignait le livre : ihya ‘ouloumi d din de Abou Hamid al Ghazali. En effet, le roi et les savants de l’époque avaient décrété l’interdiction de ce livre du fait qu il contenait des hadiths matrouk et même certains très faibles. Les savants voulaient à tout prix éviter que les hadiths da’ifs et matrouk se propagent entre les gens et avaient de ce fait ordonné que le livre soit brûlé. Le roi a demandé au gouverneur de la région de l’emmener de Alméria à Marakech. Le gouverneur est venu avec ses soldats et il l’a fait attacher. A ce moment là, Ibnou ^Arif a fait un dou^a contre lui, il a dit : « ô toi gouverneur qui m’a fait peur en m’attachant, que Allah t’emprisonne et que tu sois attaché à ton tour ».

Par la suite, des pirates ont attaqué le navire sur lequel ils voyageaient. Ils ont pris le gouverneur comme prisonnier et ont relaché Ibnou ^Arif à Sebta. Dix jours après, le roi a fait envoyer un messager pour présenter des excuses à ibnou ^Arif, lui annoncer qu’il était libre et pouvait vivre en paix. A cela, ibnou ^Arif a répondu : « puisque le roi voulait me voir, je vais y aller » A son arrivée à Marakech, le juge de Alméria lui a fait mettre du poison dans son repas et il en est mort. Il avait pris soin auparavant de s’informer des plats qu il aimait et lui avait fait préparer des aubergines. Quand le roi a su que Ibnou ^Arif avait été empoisonné, il a exilé le juge dans la région du Souss et a demandé à son gouverneur local de l empoisonner comme le juge l’avait fait avec Ibnou ^Arif. Ibnou ^Arif est enterré au milieu de la ville de Marakech, sa tombe est connue près de la tombe de cadi Ayyad. Il ne figure pas parmi les 7 walliys de Marakech et pourtant c’est un grand savant et un grand walliy du Maroc. Parmi ses élèves on note : – Abou bakr Ibnou l Khayr, al hafidh, celui qui a écrit Al Fa’ssah qui est un livre très répandu chez les malikiyyas. – al hafidh Abou l Hassan Aliy Ibnou Ghalib qui est un des maîtres de abou Madian dans le hadith. Parmi ses prodiges : Un jour, son frère et un de ses amis voulaient assister à un de ses cours. L’ami du frère a dit : « on fait le woudou’ avant de rentrer voir le chaykh ». Son frère a répondu : « on fait le woudou’ par recherche de l’agrément de Allah » ; quand ils sont rentrés, Ibnou ^Arif leur a annoncé : « il a raison celui qui a dit q on fait doit faire le woudou’ par recherche de l’agrément de Allah. C’est lui qui a fondé l ‘école de tassawouf de Alméria. Elle est à l’origine de la tariqah Chadliya. A la question qui lui a été posée : « à quel moment sait on qu’on est devenu mourid ? », il a répondu : c’est lorsque la personne arrive à marcher sur l’eau, qu’elle peut se déplacer à grande vitesse d’un endroit à un autre et que ses dou^as sont exaucés ». A ce moment là, les personnes dans l’assemblée se sont alors exclamées : « on est loin d’être tes élèves ! »

Mon site - thème 1, thème 2, thème 3